Retour en quelques chiffres sur l’année 2019 en boulangerie-pâtisserie
L’Observatoire Fiducial des boulangeries-pâtisseries propose de découvrir les chiffres clés de 2019.
En 2019, le secteur de la Boulangerie-pâtisserie confirme ses belles performances : diversification de l’offre, maintien du ticket moyen, stabilité de la fréquentation des clients et maîtrise des achats. L’effectif salarié est en progression permettant ainsi une diminution du temps de travail des dirigeants.
En 2019, les boulangeries-pâtisseries continuent de diversifier et d’élargir leurs offres produits. 82% des boulangeries proposent une offre mixte (snacking, pâtisseries, …) contre 74% en 2018. En 2019, le prix moyen de la baguette est de 0.92 euros.
En moyenne, la boulangerie est ouverte 57 heures par semaine. Les boulangeries sont réparties de manière égale entre milieu rural et milieu urbain. Elles réalisent en moyenne 2.5 fournées par jour. Le panier moyen est de 4.20 euros. Le chiffre d’affaires moyen s’élève à 234 452€ pour ceux assujettis à l’impôt sur le revenu, et à 440 281€ pour ceux assujettis à l’impôts sur les sociétés.
Dans 69% des cas, la boulangerie-pâtisserie est dirigée par un couple. 25% des boulangeries-pâtisseries sont gérées par un homme seul alors que seulement 6% sont gérées par une femme seule.
La moyenne d’âge du dirigeant est de 48 ans. 33% des dirigeants ont entre 40 et 49 ans, 36% ont entre 50 et 59 ans et 11% entre 60 et 69 ans. En moyenne, une équipe est constituée de 6 personnes. L’effectif des salariés est en progression, ceci permet ainsi une diminution du temps de travail des dirigeants. Ils travaillent en moyenne 2 548 heures par an.